A propos du blog

Ce blog est utilisé comme "vitrine" pour le Collectif l'Ecole est la Maison. Il est exclusivement informatif. Il n'est pas une tribune ni un lieu d'échanges et de débats.
Par conséquent les commentaires sont tous modérés. Nous publions ici uniquement les commentaires neutres et objectifs, réclamant des compléments d'informations.
Si vous souhaitez débattre ou échanger, nous vous invitons à vous diriger vers notre forum ou notre page facebook.

vendredi 17 mars 2017

Un nouveau soutien pour le Collectif



Image associée
Laurent Lafforgue,
Mathématicien, médaillé Fields 2002,
Membre de l'Académie de Sciences, section mathématiques, Professeur permanent à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES)
a préfacé les manuels de la méthode Singapour édité par la Librairie des Ecoles


Mercredi 15 mars, la porte-parole du Collectif s'est rendue à l'IHES où elle était attendue par Laurent Lafforgue. Il est ressorti de ce long entretien que le Collectif l'Ecole est la Maison et Laurent Lafforgue partageaient les mêmes points de vue sur l'instruction en famille, l'instruction formelle, l'urgence de replacer la transmission des savoirs au cœur de l'instruction, la nécessité de méthodes structurées et structurantes dans les apprentissages.

Il comprend nos positions et notamment notre volonté d'harmoniser les contrôles. Nos 20 propositions faites dans cet objectif, ont été lues, comprises et soutenues.

Laurent Lafforgue a aussi exprimé le point de vue que si des obligations de résultats et non pas seulement de moyens pèsent sur les familles qui pratiquent l'école à la maison et sur les écoles hors contrat, les mêmes obligations devraient peser aussi sur les établissements scolaires publics et privés sous contrat - ce qui serait d'ailleurs une très bonne chose pour ces établissements.

Nous le remercions donc chaleureusement pour le temps qu'il nous a consacré, pour l'attention qu'il a portée à nos propositions et pour le soutien officiel qu'il a apporté au Collectif l'Ecole est la Maison et à ses actions en cours.

Aucun commentaire: