Bien préparer le contrôle de l’inspecteur





 
DSC07458

Dès le jour où vous recevez votre convocation pour le contrôle, vous devez vous préparer. Il s'agit surtout de ne pas s’y prendre 3 jours avant .
Inutile de stresser, l’inspecteur vient pour vérifier s’il y a bien « instruction complète » de vos enfants . C’est à dire:
  • que vous avez des supports (livres, manuels, site internet, peinture,calculatrice,boulier ……)
  • que vos enfants les utilisent
  • que vos enfants sont dans les clous du socle commun
  • que vos enfants progressent au fil des ans
Afin de vérifier ce dernier point, l’inspecteur proposera des exercices (écrits ou oraux) à vos enfants . Pourquoi ?  Pour avoir la preuve de ce que vous avez avancé. Dire que l’on instruit, avoir des cahiers et des livres ne prouve rien .

La première étape est de réaliser un document, que vous expédierez à l’inspecteur en charge du contrôle 15 jours avant le RDV . Ni trop tôt, car il aura vite fait de l’oublier, ni trop tard, on veut quand même qu’il le lise. Ce dossier pourra se composer par exemple de :
- La liste des supports que vous utilisez : livres, manuels, site internet , kit de sciences, matériel Montessori , logiciel de géométrie, jeu de société éducatif ….. soyez le plus complet possible .
- Une courte présentation de chaque matière : expliquez comment vous abordez les différentes matières, une par une. Et si vous ne faites pas une matière pour une raison précise , c’est le moment de l’expliquer aussi. Quelques lignes suffisent , mais cela permet à l’inspecteur de mieux comprendre votre fonctionnement .
- Une vision de l’année entière : si vous avez une programmation sur l’année, la liste des leçons /notions que vous avez prévues de faire . que cela soit très précis ou assez vague, l’essentiel est de démontrer à l’inspecteur que vous prenez l’instruction de vos enfants, sérieusement. Plus vous « paraîtrez » organisé, mieux ça sera .
Conseil : n’essayez pas de parler le même langage  ou de faire des liens entre le socle commun et les connaissances de votre enfants. Ceci est le travail de l’inspecteur, pas le vôtre .

 La deuxième étape  est de se préparer  à cette visite .  Bien que la plupart des contrôles se passent relativement bien, nous nous devons d’être préparés non pour déclarer la guerre mais  pour défendre nos droits. Ne sachant pas comment sera notre interlocuteur, il faut  être paré à tout .
Avec tout ceci, l’inspecteur viendra en connaissance de cause. Il aura un large aperçu de l’instruction que vous dispensez à vos enfants .
« Nul n’est censé ignorer la loi ! »
Bien que les inspecteurs les connaissent, il a été rapporté certains abus. Donc nous prendrons soin d’avoir pris connaissance  :
- des textes de loi (articles, décret , amendement etc…), que nous aurons aussi à portée de main le jour du contrôle .
- du programme de l’éducation nationale dans ses grandes lignes, correspondant à celui de votre enfant. Même si vous n’êtes pas tenu de le suivre, c’est  important de le connaître, au cas où, par exemple, l’inspecteur aurait des demandes supérieures au niveau .
- des attendus de fin de cycle. Suite au nouveau décret, nous devons connaître ces attendus et les appliquer. Il serait utile d’en avoir une copie, si l’inspecteur y fait référence, vous pourrez la sortir et encore une fois démontrer votre sérieux .
- établir une liste des points faibles de votre enfants ainsi que des parades contre d’éventuelles remarques (document personnel, ne surtout pas le monter)
- préparer des arguments « en béton » quant au niveau qui nous est demandé en IEF et celui réel des enfants scolarisés. Pour ce faire les résultats des enquêtes PISA , TIMMS  2016 sont imparables .
Ainsi que le code de l’éducation lui même, où il est écrit, que les attentes sont plus élevées pour les enfants dépendant de l’instruction en famille .
L’article D 332-2 du Code de l’éducation (l’ancien, le nouveau) et D 131-12 du même code :
page-facebook-instruction-en-famille

Article réfléchi et rédigé collectivement par les membres du Collectif l'Ecole est la Maison
PHOTOS: Collectif l'Ecole est la Maison- non libres de droits.

Commentaires